Éleveurs d’alpaga, Brigitte et Didier Chatelin ont eu un coup de cœur pour cette ferme typique des plaines de Thiérache. Malgré de gros travaux de réhabilitation, le couple saute le pas en mars 2015. Grâce au Picardie Pass Rénovation, ils ont pu entreprendre une rénovation globale et réaliser leur projet de vie !

 

 

« Quand on a trouvé cette ferme datant d’avant 1950, nous n’avons pas hésité une seule seconde, même les gros travaux à réaliser ne nous ont pas arrêtés ! », plaisante Didier Chatelin. Tout de suite, le propriétaire s’est mis en quête de solutions pour entreprendre cet important chantier. « En fouillant sur internet, je suis tombé sur un article parlant du Picardie Pass Rénovation. Je suis allé sur leur site et j’ai rempli le formulaire de contact », précise-t-il. La demande remonte alors à l’opérateur local du dispositif, Ludwig Perez, qui prend contact avec le couple alors qu’il n’a pas encore emménagé dans sa nouvelle demeure. Au printemps 2015, il réalise le diagnostic complet du logement, première étape de l’intervention du Picardie Pass Rénovation, totalement gratuite. « On savait qu’il faudrait intervenir sur de nombreux postes, en premier lieu l’isolation. Nous sommes partis du traitement de l’enveloppe avec une isolation extérieure, le remplacement des menuiseries, la rénovation complète de la toiture et l’adaptation du système de chauffage selon les envies du couple, dont le choix se portait sur un poêle à bois », décrit Ludwig. Didier Chatelin est d’emblée très enthousiaste, son épouse quant à elle se pose plus de questions. « J’étais très interrogative… tout cela conditionnait la réalisation de ce projet de vie, c’était très important. Et puis, après le diagnostic, j’ai été convaincue », se souvient-elle.

Rénovation globale d'une ferme en Thiérache Une rénovation globale !

Ludwig leur revient avec un scénario de travaux adapté à la fois aux besoins de la bâtisse et à leurs envies. Les Chatelin l’acceptent en s’abonnant au service public. C’est officiel : Ludwig sera le chef d’orchestre de leur projet ; il assurera le suivi complet du chantier et sera leur interface avec tous les acteurs du bâtiment et de la rénovation énergétique. S’ensuit alors la phase de consultation des entreprises, dès l’automne 2015, qui aboutit au recrutement de 6 entreprises artisanales locales. Le chantier débute en mars 2016, rythmé par de très régulières réunions de chantier. « C’était un important chantier, avec des interventions lourdes sur la toiture, l’aménagement des combles, l’isolation de la cave… il y avait un vrai besoin d’organisation, d’où l’appel à un maître d’œuvre », explique Ludwig Perez pour qui l’intervention d’un expert pour le bon choix des solutions techniques est essentiel dans un projet aussi global. Avec le bouquet de travaux préconisés, les estimations portent à 81% le gain énergétique réalisable sur la bâtisse* ; un gain pas du tout étonnant vu l’état de départ de la ferme, mais qui pour les propriétaires est la promesse d’une maîtrise de leurs futures consommations énergétiques !

Côté financier, le couple de quinquagénaires a immédiatement opté pour le tiers-financement. « Avec une banque, il y a des conditions, notamment d’âge. Et puis, avec le prêt du Picardie Pass Rénovation, on a, en plus du suivi technique des travaux, une vraie souplesse, avec un étalement sur 25 ans, et des mensualités raisonnables », analyse Didier Chatelain. Et d’ajouter : « Sans le Picardie Pass Rénovation nous n’aurions jamais pu engager un tel chantier en aussi peu de temps ». Aujourd’hui, alpagas, ânes, chèvres et poules partagent le bonheur de leurs propriétaires, et s’ébattent tranquillement autour de la propriété entièrement rénovée.

Les entreprises qui sont intervenues sur le chantier de M. et Mme Chatelin :

  • Maîtrise d’œuvre : TW Ingénierie, Roost-Warendin (59)
  • Lot Maçonnerie : NB Maçonnerie, Festieux (02)
  • Lot Charpente couverture : Jacques Loth, Hirson (02)
  • Lots Menuiseries extérieures et isolation thermique par l’extérieur : Savelys, Longueau (80)
  • Lots Plâtrerie et Électricité, VMC : Corrier, Le Favril (59)
  • Lot Chauffage : CTS, Terny Sorny (02)

Vous aussi, vous êtes propriétaire et résidez sur la Communauté de communes de la Thiérache du Centre, vous pouvez directement contacter Ludwig Pérez, technicien du Picardie Pass Rénovation pour le territoire : lperez@energio.fr – 06 33 08 46 25 ou rencontrez-le lors de ses permanences itinérantes sur le territoire : accéder au planning.

 

* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
 
Share Button