Picardie Pass Rénovation, une opportunité pour les propriétaires et artisans !

Lancé depuis fin 2014, le Picardie Pass Rénovation vise la rénovation de 2 000 logements picards à l’horizon 2018. Le dispositif s’adresse aux propriétaires et copropriétaires privés picards qui souhaitent engager un projet de rénovation thermique de leur logement. Soutenu par l’Union Européenne, la Région Picardie et l’Ademe, Picardie Pass Rénovation innove avec une offre de services clé en main, composée :

  • d’un accompagnement complet avant (diagnostic thermique et projet de travaux personnalisé), pendant (recrutement des entreprises et suivi du chantier) et après les travaux (accompagnement sur 5 ans) ;
  • d’une solution de financement, conçue comme une avance sur les économies d’énergie. Pour les ménages modestes qui ne peuvent pas s’autofinancer, Picardie Pass Rénovation avance le montant total des travaux et se rembourse par une contribution mensuelle, étalée sur une longue période et correspondant aux économies d’énergie permises par les travaux (en moyenne 50% d’économies).

Pour tenir ses objectifs ambitieux, Picardie Pass Rénovation mobilise aussi les artisans et professionnels du bâtiment. Son enjeu : aider la filière picarde à monter en compétences, pour répondre aux besoins des propriétaires, et faire effet levier pour le développement d’un marché local de la rénovation énergétique des logements privés, créateur d’emplois non délocalisables.

La Web TV de la Région Picardie s’est rendu sur un chantier Picardie Pass Rénovation à Soissons, le premier pour le département de l’Aisne, mais sans aucun doute le premier d’une longue série.

Pour visionner la vidéo du chantier : http://webtv.picardie.fr/video6960

 

Share Button