Cinq entreprises s’apprêtent à intervenir sur le chantier de la résidence « Les Grands Jardins » sous la houlette de Stéphane Laurant, maître d’œuvre pour le Hauts-de-France Pass Copropriété !

chantier_grand-jardin

Alors qu’Anne-Marie Blanchard distribue le café, Stéphane Laurant, Gérant du bureau d’études Infratec et maître d’œuvre reprend le calendrier des travaux. Ordre d’intervention, installation des échafaudages… la résidence Les Grands Jardins va bientôt connaître une rénovation d’ampleur ! « La difficulté pour ce type d’intervention c’est qu’il s’agit d’un ensemble de propriétaires qui n’ont pas tous le même niveau de vie. Il faut donc faire beaucoup de pédagogie pour bien expliquer l’impact des économies d’énergie sur leurs factures. Sur ce chantier, ce sera de l’ordre de 40% » explique celui qui va coordonner les travaux et faire le lien entre les copropriétaires et les entreprises pendant les 5 prochains mois. « Outre la pédagogie, c’est à moi de savoir quels matériaux utiliser ou quel mode de chauffage choisir par rapport à l’existant… La rénovation va permettre de gagner en confort dans la durée, on n’aura plus besoin de toucher à l’ouvrage pendant au moins 20 ans par exemple grâce à une isolation thermique par l’extérieur » ajoute Stéphane Laurant, missionné par Hauts-de-France Pass Copropriété sur plusieurs opérations. Le chantier s’annonce très bien à en croire les différents intervenants. « La configuration joue beaucoup puisqu’il n’y a qu’un seul bâtiment, cela facilite les choses et puis les relations sont bonnes avec les copropriétaires, le conseil syndical et le syndic. Tout le monde est enthousiasmé par ces travaux » confirme Kemal M’Foungoulie référent technique du dispositif. Avec le maître d’œuvre, il est aussi là pour rassurer les copropriétaires, répondre à leurs questions mais aussi faciliter le travail des professionnels.

Les entreprises entrent en action

Après l’étude préparatoire et l’établissement d’un programme de travaux, le maître d’œuvre et Hauts-de-France Pass Copropriété ont lancé les appels d’offres pour recruter les entreprises qui interviendront à Villeneuve Saint Germain. Parmi elle, Faç’Ouest implantée à Rouen, spécialiste de l’isolation par l’extérieur et le bardage briques. « Nous travaillons également avec Hauts-de-France Pass Copropriété sur une très grosse opération à Creil où nous avons 10 personnes sur le chantier. Nous sommes très contents de travailler avec ce dispositif parce que ce sont de beaux projets et que tout s’y passe bien, notamment au niveau des règlements » confie Xavier Carabasse qui connaissait par ailleurs Stéphane Laurant. « Sur ce chantier nous allons intervenir sur l’isolation des sous-sols » précise celui dont l’entreprise compte aujourd’hui 40 salariés. Pour Thierry Petit, entrepreneur local en charge des menuiseries, il ne s’agit pas non plus de la première collaboration. « J’en ai entendu parler par la CAPEB il y a deux ans environ. C’est forcément intéressant pour nous, cela nous apporte d’autres marchés » note l’entrepreneur dont l’entreprise familiale est installée à Acy depuis 1927.

Vignette

_________________________

Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
 
Share Button