Les abonnés du SPEE peuvent bénéficier de l'Éco Prêt à Taux Zéro !

Le Service Public régional de l’Efficacité Énergétique complète son offre de financement en permettant à ses abonnés de bénéficier de l’Éco-prêt à taux zéro.

 

Depuis le 1er avril 2020, la Régie régionale du SPEE est autorisée à distribuer l’Éco-prêt à taux zéro, offre de financement complémentaire à la solution de tiers-financement déjà proposée à l’ensemble des abonnés. Un nouvel atout pour accompagner au mieux les particuliers et les copropriétés dans le cadre de leur projet de rénovation énergétique. Au travers de ces dispositifs Pass Rénovation et Pass Copropriété, la Régie régionale du SPEE simplifie les projets de rénovation énergétique des ménages en jouant le rôle de tiers de confiance, d’acteur de proximité et de garant de la qualité des travaux. Concrètement, pour chaque projet, c’est une solution personnalisée et complète, à la fois technique et financière, qui est faite aux propriétaires, occupants ou bailleurs ; et cela, sans condition de ressources, ni d’âge. Début 2020, la Régie avait déjà fait évoluer son offre pour permettre de faciliter les rénovations énergétiques : coûts différenciés pour un dispositif Pass Rénovation « à la carte », distribution de la prime CEE pour faciliter le financement des projets en logement individuel. En proposant l’Eco-prêt à taux zéro, la Régie muscle une nouvelle fois son accompagnement pour répondre au mieux aux besoins des ménages.

 

L’Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) et ses avantages :

L’Eco-PTZ1 est l’un des dispositifs du plan gouvernemental de rénovation énergétique de l’habitat. Il permet de financer la rénovation énergétique des logements et ainsi de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. L’Eco-PTZ comporte de multiples avantages puisqu’il permet aux particuliers de bénéficier d’un prêt à taux zéro de 30 000 euros maximum par logement, en fonction du programme de travaux, et pour une durée maximale de 15 ans. De plus, l’Eco-PTZ est cumulable avec les aides de l’Anah et des collectivités territoriales, les certificats d’économies d’énergie, le prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété, et bien entendu, avec la solution de tiers-financement du SPEE.

 

Deux Eco-PTZ pour répondre à la demande des particuliers et des copropriétaires :

Dans le cadre de son accompagnement financier, la Régie régionale du SPEE aura la possibilité de distribuer 2 types d’Eco-PTZ2 : - L’Éco-PTZ « Performance globale » pour les particuliers : un prêt contracté à titre individuel pour tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, d'un logement utilisé comme résidence principale et achevé depuis plus de deux ans ; sans condition de ressources, pour financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique. - L’Éco-PTZ « Copropriété » pour les copropriétaires : Disponible prochainement, à condition de validation par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, un prêt collectif octroyé au syndicat des copropriétaires, pour le compte des copropriétaires qui souhaitent y participer, permettant de financer des travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives mais également les travaux réalisés sur les parties et équipements communs de l’immeuble. En complément, chaque copropriétaire peut faire une demande d'Eco-PTZ individuel complémentaire pour financer d'autres travaux que ceux réalisés par la copropriété. Ce financement a également d’autres avantages comme l’absence de limite d’âge, l’absence d’hypothèque ou de caution personnelle (pas de solidarité entre les copropriétaires en cas d’impayés).

 

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez-ici !


1 Article 184 de la loi de finances pour 2019 : Eco-PTZ prorogé jusqu’en 2021. 2 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Consultez plus d'actus

Parlons de votre projet - Hauts-de-France Pass Rénovation
Parlons de votre projet
Newsletter
Recevez nos dernières actualités, découvrez les témoignages de nos abonnés et rejoignez la communauté !
Maisons rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

356

Maisons rénovées

292 Chantiers en cours
personnage - Hauts-de-France Pass Rénovation
Copropriétés rénovées - Hauts-de-France Pass Rénovation

5

Copropriétés rénovées

3 Copropriétés en chantier