Entreprise amiénoise spécialisée dans la conception et la réalisation de travaux d’isolation thermique, TP3F a déjà à son actif huit chantiers du Picardie Pass Rénovation. Une collaboration que l’entreprise souhaite durable, car elle est synonyme de plus d’activités auprès des particuliers.

 

« Mon mémoire de fin d’études portait sur les enjeux et le potentiel du marché de la rénovation énergétique, c’est donc un sujet qui m’intéresse depuis très longtemps », explique Florian Tymezyszyn, dirigeant de TP3F. Pour l’entrepreneur, aucun doute que la rénovation énergétique est un sujet et un marché d’avenir, mais à la condition de pouvoir proposer aux particuliers une offre globale de travaux et des matériaux innovants sur le plan environnemental.  Picardie Pass Rénovation tombe alors à pic dans le parcours de l’entreprise ! « Nous avons découvert le dispositif dans une publication de la FFB (Fédération Française du Bâtiment) dont nous sommes adhérents, et nous nous sommes renseignés immédiatement », ajoute-t-il. Thomas Boizard, chargé d’études au sein de l’entreprise, se met alors à la tâche : passer au crible le fonctionnement de la plateforme web dédiée aux professionnels, sur laquelle les entreprises doivent s’inscrire pour accéder aux marchés publics du Picardie Pass Rénovation. Sa conclusion est sans appel : « nous sommes habitués à répondre à des appels d’offres, mais là, il faut reconnaitre que la procédure mise en place est simplifiée et accessible ».

TP3F isolation thermique Amiens rénovationDes chantiers sereins

 « J’ai tout de suite parlé du dispositif à mes clients, parce que je trouve que c’est une très belle offre », précise Florian Tymezyszyn. Fin 2015, TP3F intervient pour la première fois sur un chantier du Picardie Pass Rénovation à Épagne-Épagnette. Aujourd’hui, l’entreprise a 8 chantiers à son actif, et est à l’affût des nouveaux dossiers. « Comme le SPEE porte assistance à la maîtrise d’ouvrage, travaille le dossier avec le propriétaire et définit en amont les critères techniques du projet, lorsque nous arrivons sur un chantier, il y a déjà une confiance établie, ce qui est un plus à la fois pour nous, entrepreneurs, et pour les clients », souligne le dirigeant de TP3F. Un avantage que confirme Thomas Boizard qui, chez TP3F, est le premier contact du client : « on arrive sur les chantiers dans un climat de confiance. Le fait que Picardie Pass Rénovation soit un service public porté par la Région, c’est un gage de qualité qui sécurise et rassure les particuliers ; du coup ça facilite la relation ». Et d’ajouter : « Picardie Pass Rénovation est une aide à la maîtrise d’ouvrage, au bénéfice direct du propriétaire . Et le particulier sait qu’il peut accéder à un financement adapté à son pouvoir d’achat ; ça facilite les choses. ».

Monter en compétence

Pour TP3F, le Picardie Pass Rénovation permet concrètement de capter de nouvelles affaires et de se développer en se positionnant davantage auprès de la clientèle des particuliers. Un vrai coup de pouce pour cette entreprise locale d’une dizaine de personnes, qui mise beaucoup sur la formation de ses salariés. « Quelque chose d’essentiel », pour Florian Tymezyszyn qui s’est tout de suite donné les moyens d’obtenir la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), un gage de compétence pour le particulier, et une condition sine qua none pour travailler avec Picardie Pass Rénovation. Pour son collaborateur, Thomas Boizard, Picardie Pass Rénovation va dans le bon sens : « dans le secteur du bâtiment, nous sommes en perpétuelle formation, du fait de l’évolution des règlementations thermiques. Avec Picardie Pass Rénovation, l’accent est mis sur l’atteinte de la performance énergétique et l’importance d’une approche globale de la rénovation. C’est une vraie motivation pour élargir nos compétences ; ça pousse tout le monde vers le haut. » Ce souci de répondre aux attentes du marché de la rénovation énergétique a récemment conduit le dirigeant de TP3F à s’organiser en groupement avec cinq autres entreprises locales : « il y a un an et demi, nous nous avons créé la société At’Home, dont les six partenaires sont devenus actionnaires. Ensemble, nous couvrons tous les corps de métiers susceptibles d’intervenir dans un projet de rénovation. Aujourd’hui, on ne peut pas rester seul chacun dans son métier. S’organiser, en formant une sorte d’entreprise générale pour les particuliers, c’est une réelle opportunité pour tous, d’autant plus que le SPEE souhaite travailler avec des groupements d’entreprises. »

Découvrez ici le chantier de M. et Mme Ilic, sur lequel TP3F est intervenu.

TP3F
65 av. Roger Dumoulin, 80080 Amiens
http://www.isolation-tp3f.fr/

Share Button