Attention au démarchage abusif : soyez vigilants !

 

Hauts-de-France Pass Rénovation ne cautionne aucun démarchage ni téléphonique, ni à domicile proposant des travaux de rénovation énergétique. Ne signez pas d’engagement lorsqu’une entreprise vous démarche par téléphone. 

Avant de vous lancer dans des travaux faites vous conseiller !

Technicien de la rénovation énergétique : c'est tout un métier !

Ils forment une équipe d’une vingtaine de personnes, et ont chacun leurs bases dans un coin de la Picardie. Ils sont techniciens de la rénovation énergétique pour le compte de Picardie Pass Rénovation. Ce sont eux qui accompagnent les propriétaires tout au long de leur projet de rénovation, du premier coup de fil d’information à la réception des travaux... Quatre d’entre eux ont bien voulu nous raconter leur métier.

  « Notre métier, c’est vraiment d’aider les gens à passer de l’idée au projet de rénovation énergétique », explique Quentin Racine, technicien de la rénovation énergétique sur le territoire de la Picardie Maritime. « Nous prenons en charge le premier contact avec les habitants, le moment où ils se posent des questions sur l’isolation de leur maison ou le montant de leur facture de chauffage, le moment où ils commencent à envisager d’engager des travaux. » « Nous prenons un premier rendez-vous avec les personnes qui sont entrées en contact avec Picardie Pass Rénovation par téléphone ou via le site internet. Nous allons chez eux, discutons et réfléchissons avec eux, rassemblons les éléments qui vont nous permettre, dans un premier temps, de réaliser l’étude financière, technique et patrimoniale et le programme de travaux adapté aux besoins du propriétaire et de son logement », complète Kemal M’Foungoulie, technicien de la rénovation énergétique sur le Grand Amiénois.  

Le métier, en vrai

L’étude et le programme dont Kemal parle constituent vraiment une base importante, qui demande au moins une vingtaine d’heures de travail au technicien. Il s’agit de bien définir les travaux nécessaires et leur potentiel d’économies d’énergie. Et, si le propriétaire opte pour la solution de financement de Picardie Pass Rénovation, d’évaluer le montant des mensualités de remboursement. Lorsqu’ensuite, le propriétaire accepte le programme de travaux et signe le contrat d’adhésion à Picardie Pass Rénovation, les autres phases s’enchaînent. Et le technicien de la rénovation énergétique reste aux manettes : il s’occupe notamment du suivi des travaux.  

Points de vue d’experts

Picardie Pass Rénovation, c’est une nouvelle « offre » pour les propriétaires picards. Elle n’existe que depuis un an. Qu’est-ce qui en fait sa spécificité et son intérêt du point de vue des techniciens ? « Les propriétaires bénéficient d’un projet clé en main, et n’ont pas d’investissement financier massif à faire, puisqu’ils remboursent les travaux sur le long terme via des mensualités équivalentes aux économies d’énergie réalisées », explique Tiffany Le Normand, technicienne sur le territoire Sources et Vallées. « C’est un service public porté par la Région Picardie. Du coup, les propriétaires sont assurés d’avoir un conseil neutre, objectif... Le suivi technique proposé est très rassurant pour les propriétaires », note Luc Carpentier, technicien sur la communauté de communes de l’Abbevillois. Et eux, que préfèrent-ils dans leur métier ? « Rencontrer les gens, les aider à concrétiser un projet de rénovation », mais aussi « trouver des solutions techniques face à des problèmes posés. Ca fait progresser. » Portrait5

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