Sébastien Descamps, plombier, et Mickaël Demoulin, menuisier, ont participé aux deux chantiers engagés à Gauville. Une organisation particulière pour ces deux artisans locaux, spécialistes de la rénovation énergétique !Â
« Pour toi l’avantage, c’est que la chaudière, on la voit, moi la laine de verre elle est cachée ! » lance en plaisantant Mickaël Demoulin à Sébastien Descamps. « Ohh ! ça ne se voit pas mais on sent tout de suite la différence ! » le rassure immédiatement Madame Vallot. Les deux artisans locaux qui ont activement participé à la rénovation des deux maisons à Gauville sont venus aujourd’hui pour la restitution du chantier. « C’est vrai que c’est inhabituel comme organisation » sourit Sébastien Descamps qui connaissait déjà bien les deux familles. A la tête d’une entreprise de 3 personnes, c’est lui qui a entamé les opérations de rénovation en installant les chaudières à bois. Habitué des projets portés par l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH) et par la Communauté de communes du sud-ouest amiénois (CCSOA), c’est la première fois en revanche qu’il participait à un chantier porté par le Picardie Pass Rénovation.
Un atout pour le territoire
« Cela fait 5 ans que l’on travaille avec la communauté de communes dans le cadre de l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH). Là , ce sont les deux premiers dossiers Picardie Pass Rénovation qui s’achèvent sur le territoire » explique Sébastien Descamps. « Pour nous sur le côté technique, ça ne change pas grand-chose, mais c’est vrai que ça apporte une souplesse aux clients » poursuit l’artisan. « Cela permet quand même une sécurité au niveau du paiement puisque nous sommes réglés très rapidement et directement par le dispositif, et ça, c’est quand même important ! » lance Mickaël Demoulin, qui une fois la chaudière installée a pris le relais sur le chantier de la famille Vallot alors même que la famille Devos voyait débuter ses travaux. « Tout s’est enchaîné finalement, sans encombre. C’est vrai que le fait d’avoir deux chantiers côte à côte, c’est aussi inhabituel que pratique ! » rigole Mickaël Demoulin qui a assuré le changement des menuiseries et réalisé les isolations dans les deux maisons.
Inscrit sur la plateforme
Tous deux artisans certifiés RGE – une obligation pour participer aux chantiers Picardie Pass Rénovation – SébastienDescamps et Mickaël Demoulin ont consulté avec curiosité la plateforme des marchés du dispositif. « Moi je suis même inscrit depuis le début ! » souligne l’artisan. Si le territoire compte pour l’instant peu de chantiers Picardie Pass Rénovation, les deux artisans demeurent attentifs à l’évolution des projets.
Accédez aux marchés du Picardie Pass Rénovation sur https://picardie-pass-renovation.omnikles.com
_________________________
Entreprise DESCAMPS
8 rue du Moulin, 60220Â Quincampoix-Fleuzy (Aumale)
http://www.ent-descamps.fr/
Entreprise RENOV NO LIMITE
2, rue Souplicourt, 80290 Meigneux
https://www.renov-nolimit.fr/