Après la première visite et l’audit thermique du logement, place à l’étape de la restitution, au cours de laquelle est présenté aux propriétaires un scénario de travaux adapté à leur situation. Franklin Musset, technicien du Picardie Pass Rénovation, accueille Aurélie et Jérémy pour leur dévoiler ses préconisations.

 

Ils se sont rencontrés pour la première fois une dizaine de jours plus tôt au domicile du couple, pour un premier échange sur leur projet de rénovation, et passer au crible leur maison de 65m2. Le ton a été donné de suite : Aurélie et Jérémy projettent d’agrandir leur logement, et souhaitent faire diminuer leurs factures d’énergie, beaucoup trop élevées à ce jour. Franklin les revoit aujourd’hui pour leur livrer les résultats de l’audit thermique. « Les propriétaires nous ont laissé carte blanche pour établir un programme de travaux, leur capacité de remboursement étant bonne, nous avons été ambitieux », sourit Franklin. Lorsque le couple arrive aux Ateliers de la Bergerette – un Espace Info-Énergie situé à Beauvais et opérateur Picardie Pass Rénovation pour le territoire – on sent comme un air de suspens flotter dans l’air. « C’est le moment », sourit Aurélie.

restitution audit thermiqueUn docteur au chevet de la maison !

Dans un premier temps, Franklin fait un bilan complet de sa visite. Avant d’envisager les solutions, les problèmes sont passés en revue, explications et plan de la maison à l’appui : des murs non isolés, qui lors de la simulation thermique sont apparus comme le principal point de déperdition de chaleur de la maison, des problèmes d’humidité liés notamment à l’absence d’un système de ventilation et de renouvellement de l’air, des matériaux peu adaptés à des pièces d’eau, enfin un chauffage électrique très gourmand (2 800€ de facture électrique / an). Un document de travail compile tous les points relevés lors de la visite. « Globalement, nous ne sommes pas surpris par la restitution, on est assez conscients de l’état de la maison », note Jérémy.

Être ambitieux…

Le verdict est rendu, place aux solutions ! En guise d’introduction, Franklin précise : « ce que je vais vous proposer, c’est une première approche globale du projet, pour laquelle on a été un peu ambitieux, bien sûr dans la limite de vos capacités financières. Le but c’est bien de vous faire gagner en confort et en économies d’énergie, pas de vous mettre dans le pétrin ; ensuite ça reste une base de discussion, avec des marges de manœuvre possibles ». Franklin enchaîne en présentant au couple le programme de travaux qu’il recommande. Celui-ci tient compte des besoins de la maison, mais aussi du projet d’agrandissement d’Aurélie et Jérémy. Au programme : Isolation par l’intérieur, installation d’un système de ventilation, isolation des planchers… et « attention, c’est là où on s’est un peu lâché comme vous étiez ouverts à la possibilité de changer des équipements : création d’un réseau de chauffage avec une chaudière à granulés ; vous passeriez de tout électrique à tout bois, ce qui peut être très intéressant en terme de confort de vie, et avec l’isolation, vos besoins de chauffage vont nettement baisser », sourit Franklin.

Un bouquet de travaux qui s’élève à 68 000€. Bonne surprise pour le couple : les travaux devraient leur permettre d’économiser 1 200 euros par an sur leurs factures énergétiques, même en doublant leur espace de vie actuel * ! « Vous avez bien bossé », félicite Jérémy. Sa compagne, semble, elle, soulagée. « Quand on change des menuiseries, on fait 3 ou 4 devis et on se lance. Là il y a tellement de travaux, tellement de corps de métier à faire intervenir que l’on est un peu perdus. Avoir recours au Picardie Pass Rénovation et savoir qu’on va pouvoir se reposer sur une maîtrise d’ouvrage complète, ça peut être très rassurant. Et puis c’est vrai que le premier diagnostic gratuit nous a poussé à venir aujourd’hui, à découvrir ce qui va être proposé » dit-elle dans un sourire.

—————————————————

* Le gain énergétique est estimé grâce à un outil de simulation thermique (Dialogie®), qui permet une évaluation assez précise de l’impact des travaux et nouveaux équipements sur les consommations et dépenses d’énergies. Lors de sa première visite, le technicien réalise l’audit thermique du logement et étudie vos factures d’énergie. Avec ces données, l’outil calcule votre consommation réelle moyenne et simule, en fonction du scénario de travaux envisagé, les économies réalisables.
Share Button