Il y a 3 mois, cette maison de 131m2, chauffée au gaz mais très peu isolée, entamait une nouvelle aventure : celle de la rénovation. L’objectif était de réduire la facture énergétique de la propriétaire, mais également de passer d’un DPE de classe D à C.

« Il ne reste plus qu’à peindre », se réjouit la propriétaire en passant la main sur les murs recouverts d’enduits. Aujourd’hui, non seulement elle réceptionne son chantier, mais elle devient officiellement la première abonnée du Picardie Pass Rénovation sur le territoire de la Communauté de communes du Pays Noyonnais à profiter d’un logement entièrement rénové. A ses côtés, les entrepreneurs locaux qui ont réalisé les travaux de rénovation, accompagnés de Julien Prouillez, technicien de la rénovation énergétique référent du dispositif sur le Noyonnais, effectuent une dernière visite. « J’ai acheté cette maison il y a 9 mois, je savais qu’il y avait un problème d’isolation mais mon prêt immobilier ne me permettait d’entreprendre qu’1/3 des travaux nécessaires », se souvient la maîtresse des lieux. « J’ai été ravie de trouver un interlocuteur à l’écoute et qui puisse m’accompagner dans cette entreprise, d’autant plus que je n’y connais rien », confie celle qui vient de réaliser sa première acquisition immobilière. Après ce rendez-vous concluant, le projet est lancé. « Je n’avais pas un gros budget, mais en lissant le prêt contracté auprès de la régie sur 25 ans, je ne dépassais pas mon taux d’endettement maximum ».

Un suivi permanent

MontageLarbroyeokAprès l’installation d’une porte double-vitrage entre la cuisine et la véranda afin d’isoler les pièces de vie, le chantier s’est concentré sur l’étage de cette demeure de 1930. « Ici tout a été entièrement reconfiguré. C’est ce qui m’a plu avec cette maison, la possibilité de la modifier selon mes envies », raconte la propriétaire. L’étage, d’une surface de 52m2 au sol, a été entièrement isolé, les menuiseries changées et deux Velux ainsi qu’une VMC installés. Encore pleine de projets, la propriétaire commence à se projeter dans sa nouvelle maison et tire au passage un premier bilan de son expérience avec le Picardie Pass Rénovation : « Je suis très contente du résultat ! J’ai vraiment apprécié l’accompagnement et l’expertise des intervenants, c’est réellement une sécurité supplémentaire », assure-t-elle. Des professionnels qui lui ont aussi permis de mieux anticiper ses futurs aménagements en la questionnant, par exemple, sur le revêtement d’une partie du sol afin d’effectuer le réglage de la porte en conséquence. « Ce sont des choses auxquelles je n’aurais jamais pensé ! » s’exclame-t-elle avant de conclure : « ils ne se sont pas contentés de réaliser les travaux prévus, il y a eu un vrai service ».

Share Button