Picardie Pass Rénovation, une solution qui concerne aussi les travaux de rénovation énergétique en copropriété.

Le 13 mai 2015, la régie du SPEE a signé son premier contrat d’abonnement avec une copropriété de 228 logements, située à Montataire, dans l’agglomération creilloise (60). La « Résidence Hélène » est le premier immeuble collectif à bénéficier du dispositif sur la région picarde, avec pour ambition d’inciter d’autres copropriétés à suivre le chemin de la rénovation énergétique.

Cet immeuble, représentatif de la construction des années 50 à 70, de type grands ensembles en périphérie des centres urbains picards, cumule une série de problèmes thermiques : déperdition en façade, fenêtres remplacées au gré à gré sans cohérence globale, problèmes de condensation dans les parties privatives. Le 3 avril 2015, l’Assemblée générale des copropriétaires franchissait la première étape du dispositif le lancement du diagnostic global de la copropriété, sur les plans énergétique, technique, architectural, financier et patrimonial.

Une phase d’études doit venir corroborer les premières estimations du bureau d’études et de conseils en habitat Citémétrie qui a suggéré d’engager un programme de travaux à hauteur de 3,34M d’euros (soit 14 700 euros par logement) pour une réduction finale des consommations énergétiques à hauteur de 46% environ. Les travaux préconisés concerne l’isolation des pignons et des façades, le remplacement de la VMC, le changement des menuiseries et l’isolation des vides sanitaires.

D’ici à fin 2015, le maître d’œuvre devra finaliser son étude d’avant-projet, présenter et chiffrer le programme de travaux, ainsi que lancer une procédure de consultation des entreprises. Tout en s’assurant que ce travail respecte les objectifs initiaux de réduction des consommations d’énergie, Citémétrie fera ensuite l’interface entre les différents intervenants, afin d’assurer l’adhésion de la copropriété à la l’engagement des travaux et le suivi post-travaux, lors d’une AG à prévoir dans le courant de l’année 2016.

Pour plus d’informations sur l’accompagnement de Picardie Pass Rénovation auprès des copropriétés, consultez notre dépliant ici !

Share Button