Désormais, les habitants de l’agglomération saint-quentinoise disposent d’un guichet unique pour les aider dans leurs projets de travaux d’économies d’énergie ! Situé au 104 rue d’Isle, en centre-ville, le tout nouveau Point Info Habitat a été inauguré vendredi 07 octobre, en présence de Xavier Bertrand, Président des Hauts-de-France, et de Frédérique Macarez, Maire de Saint-Quentin.

 

 

Point Info Habitat de Saint-QuentinEn remontant la rue d’Isle, impossible de rater ce tout nouveau lieu de vie saint-quentinois : le Büro, un espace de co-working arborant pour mascotte le papillon. C’est au fond de cet espace flambant neuf, que l’on trouve le tout nouveau Point Info Habitat.

C’est simple, passé l’entrée, ne vous laissez pas distraire par les chatoyantes fresques qui ornent les murs, ni par les confortables canapés en velours capitonné… Poursuivez votre chemin en ligne droite jusqu’au bureau vitré du fond !! C’est là, que pourront désormais converger, gratuitement et sans rendez-vous, tous les habitants de l’agglomération souhaitant obtenir information et conseil sur les travaux d’économies d’énergie, et être orientés vers les solutions les plus adaptées à leur projet de rénovation. « On reçoit les gens, on leur explique les dispositifs existants ainsi que les aides dont ils peuvent bénéficier. Et on les oriente vers les partenaires si besoin », explique Julie Dhoudain, chargée de mission à la Direction de l’aménagement de l’agglomération.

Réduire la facture énergétique !

Guichet de proximité, le Point Info Habitat de Saint-Quentin est une « plateforme territoriale de la rénovation énergétique », telle que définie par la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Sa raison d’être : réunir en un même lieu, et faire travailler en synergie, tous les acteurs et dispositifs locaux de la rénovation énergétique, à savoir : l’Espace Info Énergie, le Picardie Pass Rénovation et le Point info Habitat à proprement parler. Son ambition : proposer aux ménages une information unifiée, accessible et compréhensible pour les aider à passer à l’acte et engager des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Avec son Point Info Habitat, l’agglomération saint-quentinoise joue un rôle de tiers-de-confiance auprès de ses habitants, et de chef d’orchestre des différents acteurs locaux de la rénovation énergétique. Une mise en musique dont l’objectif final est bien de « réduire la facture énergétique », comme l’a fortement souligné Xavier Bertrand lors de l’inauguration du Point Info Habitat : « Je suis très attaché à la vitalité de ce Point Info Habitat, qui doit servir deux enjeux principaux : réduire la facture énergétique des gens, et donner du boulot à nos artisans locaux ». Une logique à laquelle souscrit totalement Picardie Pass Rénovation, qui est pleinement partie prenante du Point Info Habitat, et déjà actif sur le territoire !

 

LE POINT INFO HABITAT EN PRATIQUE :

  • ouvert les trois premiers jours de la semaine, gratuit et sans-rendez
  • 104, rue d’Isle, en centre-ville de Saint-Quentin
  • Point Info Habitat : les mardis, 10h – 12h30 et 15h30, et les mercredis, 10h-13h et 15h30-17h30
  • Picardie Pass Rénovation : permanences tous les lundis, 13h30 – 16h30
  • Espace info Énergie : les lundis, 10h – 12h, et les mercredis, 13h30 – 15h30
  • Programme d’Intérêt Général (PIG) départemental : permanences les 2e et 4e mardi du mois, 13h30 – 15h30
  • Plus d’info sur le site de l’agglomération de Saint-Quentin : ici !
Et si on vous racontait en prime un chantier Picardie Pass Rénovation à Saint-Quentin !

Point info Habitat de Saint-Quentin

Share Button