En Thiérache, les propriétaires de logements anciens peuvent rencontrer des experts de la rénovation énergétique à deux pas de chez eux, grâce à un dispositif innovant de permanences itinérantes au cœur du territoire. On peut y rencontrer à la fois l’opérateur local du Picardie Pass Rénovation et le chargé de mission Habitat du Pays de Thiérache ; un cadre idéal pour une obtenir une information complète, et être aiguillé sur son projet de rénovation et sur la possibilité de cumuler les dispositifs de soutien à la rénovation.

 

L’habitat est une préoccupation majeure pour le Syndicat mixte du Pays de Thiérache. En avril 2014, il engage un volet d’action sur l’amélioration du parc de logements privés. Objectif : réhabiliter 597 logements sur 3 ans. « Quand Picardie Pass Rénovation a été mis en place, le Pays de Thiérache s’est porté volontaire pour rejoindre l’expérimentation. C’était l’occasion d’ajouter une corde à notre arc », précise Loïc Degueldre, chargé de mission Habitat pour le Pays de Thiérache. L’idée de mettre en place une permanence commune et itinérante est venu ensuite : « il nous est apparu pertinent de cohabiter. Picardie Pass Rénovation est complémentaire de la démarche engagée par le Pays de Thiérache », indique le chargé de mission Habitat. « Qu’il s’agisse des aides de l’Anah ou du Picardie Pass Rénovation, le sujet est le même : permettre à des propriétaires, occupants ou bailleurs, d’engager des travaux de rénovation énergétique pour leur logement et de gagner en confort de vie ; c’est pourquoi il y a une connexion naturelle entre les deux dispositifs », ajoute Ludwig Pérez, opérateur du Picardie Pass Rénovation pour le territoire. Il précise : « Cette collaboration en bonne intelligence avec le Pays de Thiérache est précieuse pour le service public de l’Efficacité énergétique. Elle nous permet d’agir au cœur des territoires, et d’apporter aux habitants un service encore plus complet. »

Tous les mercredis, une commune différente

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Sillonnant les cinq communautés de communes du pays de Thiérache, les deux experts se mettent à la disposition des propriétaires désireux d’engager un projet d’amélioration de leur habitat. Chaque mercredi, une commune différente pour aller à leur rencontre, apporter une information de proximité et les aider à s’y retrouver dans les méandres des aides à la rénovation. Cette permanence partagée est un vrai gain pour les deux opérateurs, qui peuvent partager leur regard et expérience, et gagner en efficacité dans le montage des dossiers pour les particuliers : « On reçoit au maximum les gens ensemble, et on fonctionne en relais. Si je perçois que le ménage est éligible aux aides de l’Anah, je transmets le dossier à Loïc. Si Loïc monte un dossier Anah pour lequel le reste à charge sur le montant des travaux est important, il me passe le dossier pour envisager la solution financière du Picardie Pass Rénovation ; c’est un énorme gain de temps pour nous, et une vraie plus-value pour les particuliers. »

Retrouvez le planning des permanences de Loïc et Ludwig

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