Le marché de la rénovation énergétique est un enjeu majeur pour les acteurs du bâtiment, fragilisés par la crise. En agissant sur la demande et en épaulant la filière dans sa montée en compétences, Picardie Pass Rénovation est un vrai levier de développement pour les entreprises artisanales, qui comptent sur le dispositif pour dynamiser l’emploi local.

 

Lorsque l’ePicardie Pass Rénovation et les entreprises artisanales du bâtimentxpérimentation du Picardie Pass Rénovation a démarré, le défi était de taille : agir sur la demande de travaux pour faire émerger un marché durable de la rénovation énergétique, et entraîner les acteurs du bâtiment pour structurer une offre locale à la hauteur des enjeux du marché. Comme le rappelle Vincent Pibouleu, directeur de la Régie du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE) : « C’est vrai, au début nous avons eu du mal à trouver des artisans qui souhaitaient s’inscrire dans le dispositif. Mais aujourd’hui, une grande partie de cet obstacle est levée ; beaucoup d’entreprises nous ont rejoint, et les échanges se font dans un climat de confiance ». Un pari gagné grâce au soutien des fédérations du bâtiment – CAPEB et FFB – et la conviction partagée que Picardie Pass Rénovation va contribuer au maintien et la création de centaines d’emplois non délocalisables sur le territoire.

Gagnant-gagnant

Faire de la transition énergétique une opportunité économique, sociale et environnementale, voilà une ambition qui ne peut aboutir sans la coopération des acteurs du bâtiment. C’est dans cette logique « gagnant-gagnant » que s’inscrit le SPEE, en agissant sur plusieurs fronts :

  • stimuler et sécuriser la demande : Picardie Pass Rénovation ouvre un marché d’avenir pour toute la filière. 2000 logements à rénover d’ici 2018, c’est déjà une enveloppe de 50M€ de travaux. Avec 18.000 logements rénovés par an d’ici 2025, ce sont 5.000 créations d’emplois dans le BTP qui sont visées.
  • Adapter ses marchés publics : simplification administrative, allotissement, versement d’un acompte de 30% à la notification, incitation à la constitution de groupements d’entreprises… tout est fait pour faciliter l’accès aux PME et TPE locales.
  • travailler en lien étroit avec les fédérations professionnelles du bâtiment pour accompagner les entreprises dans leur montée en compétences vers la performance énergétique.

Aujourd’hui, les résultats sont là : 650 entreprises inscrites sur la plateforme des marchés du SPEE, dont 93% basées dans les Hauts-de-France, et 71% de TPE. Et des artisans convaincus que Picardie Pass Rénovation est bien un levier de croissance pour eux, et une chance pour le territoire de relancer l’économie locale !

 

Paroles d’entrepreneurs…

 

 Dominique Desachy artisan électricien partenaire du Picardie Pass RénovationSauvegarder et créer de l’emploi
Dominique Desachy, artisan électricien, Roye (80), membre du groupement G4+, et adhérent FFB

« C’est simple, sans le Picardie Pass Rénovation, j’aurais mis la clé sous la porte. Au lieu de ça, j’ai pu embaucher deux ouvriers supplémentaires, et il m’en faudrait un de plus. J’ai réalisé une bonne dizaine de chantiers depuis un an et demi. Ça a été une planche de salut pour mon entreprise. C’est vrai qu’au début, il a fallu se plier aux démarches administratives des appels d’offres, mais l’apport d’affaires est très intéressant. De plus, sur les chantiers du Picardie Pass Rénovation, le suivi réalisé par le technicien du dispositif permet un échange constructif qui nous apporte à tous. »

Benjamin Bohorel menuisier partenaire du Picardie Pass RénovationUne bonne carte de visite !
Benjamin Bohorel, artisan menuisier, Breteuil (80), adhérent CAPEB

« Depuis 4-5 ans, mon atelier de fabrication tourne au ralenti. C’est l’aménagement des combles qui me fait travailler. Je me suis donc concentré sur cette offre, en y intégrant l’isolation thermique. Avec Picardie Pass Rénovation, l’avantage c’est qu’on retrouve les marchés qu’on a en direct avec les particuliers. Le SPEE cherche au maximum à privilégier la proximité et la qualité. C’est pour ça que la Capeb se bat pour que ces chantiers ne soient pas captés par les grosses entreprises, car c’est notre marché qui est ciblé, le marché du particulier. Pour moi, Picardie Pass Rénovation est une bonne carte de visite pour se faire connaître et gagner de nouveaux clients. »

 Retrouvez le portrait de Benjamin Bohorel.

JP Poncet dirigeant ICF menuiseries parteanire du Picardie Pass RénovationGage de qualité et facilités de trésorerie
Jean-Philippe Poncet, dirigeant d’Idéal Concept Fermetures, Holnon (02), adhérent FFB

« En général, dans les appels d’offres, il n’y a pas de système d’acompte, ce qui est pénalisant pour les entreprises. Or, c’est le cas pour les marchés du SPEE : l’entreprise bénéficie d’un acompte de 30% au démarrage du chantier, ce qui lui évite de débloquer de la trésorerie ; c’est important pour nous car, en tant que fabriquant, nous payons les matériaux avant que nos clients ne nous les règlent. Et la trésorerie, c’est le nerf de la guerre ! Aujourd’hui on attaque notre troisième chantier Picardie Pass Rénovation : les acomptes sont là, ainsi que les règlements à date. C’est très sécurisant pour nous. »

 Retrouvez le portrait de Jean-Philippe Poncet.

TP3F partenaire du PPRTravailler en bonne entente avec les particuliers
Florian Tymezyszynt, dirigeant de TP3F, membre du groupement At’Home et adhérent FFB

« Cela fait plusieurs années que je suis convaincu que le marché de la rénovation est un marché porteur, et j’avais en tête de développer une offre globale de travaux et des matériaux innovants sur le plan environnemental. C’est alors que nous avons découvert le Picardie Pass Rénovation qui propose une telle offre aux particuliers, avec la notion de confiance d’un service public porté par la Région. On a décidé d’en faire la promotion et de répondre aux marchés du SPEE. Picardie Pass Rénovation est une opportunité de travailler en bonne entente avec le client. Comme le SPEE porte assistance à la maîtrise d’ouvrage, travaille le dossier avec le propriétaire et définit les critères techniques du projet, lorsque nous arrivons sur un chantier, il y a déjà une confiance établie, ce qui est un plus à la fois pour nous, entrepreneurs, et pour les clients. »

Retrouvez le portrait de l’équipe de TP3F.

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