Fondateur de l’entreprise de menuiseries Idéal Concept Fermetures à Holnon (02), Jean-Philippe Poncet s’est engagé dans l’aventure Picardie Pass Rénovation il y a un an. Convaincu par le dispositif, l’artisan a même décidé d’y avoir recours pour rénover sa propre maison.

Entreprise indépendante depuis 12 ans, Idéal Concept Fermetures fabrique et installe des menuiseries en alu, PVC et acier. « Portes d’entrée et de garage, fenêtres, volets roulants, portails, vérandas… on fabrique tout pour la maison », résume Jean-Philippe Poncet. La quinzaine de salariés de cette PME intervient aussi bien auprès de particuliers (pour des projets de rénovation dans 90% des cas), que de professionnels ou d’institutions. Il y a tout juste un an, le chef d’entreprise assiste, à Saint-Quentin, à une réunion d’information pour les professionnels sur le Picardie Pass Rénovation. La dimension sociale du dispositif retient tout de suite son intérêt : « le dispositif est aussi accessible aux propriétaires séniors ; en leur donnant accès à une solution de financement, il leur permet de rénover leur maison pour gagner en confort, se chauffer correctement, et pouvoir rester dans leur domicile aussi longtemps que possible ». Convaincu aussi des bénéfices économiques du dispositif pour son entreprise, il s’inscrit dès le lendemain sur la plateforme des marchés publics du SPEE. « La seule condition était d’être Qualibat RGE, et c’est notre cas ! Nous avons donc pu répondre tout de suite à des appels d’offres », se souvient l’entrepreneur. Et les choses s’enchaînent, avec un premier chantier, puis un second.

Jean-Philippe Poncet, dirigeant d'ICFGage de qualité…

« Ça fait longtemps que l’on milite pour les économies d’énergie. En tant que spécialiste de la menuiserie, on est souvent l’un des premiers acteurs du bâtiment à intervenir sur un chantier de rénovation, et on sait pertinemment que les coefficients thermiques sont très importants. Cela fait deux ans que l’on est qualifié RGE ; c’était un vrai enjeu vis-à-vis de nos clients », entame Jean-Philippe. Selon lui, la plus-value du Picardie Pass Rénovation est d’accompagner les entreprises dans la bonne application des normes thermiques. « Pour notre corps de métier, un souci récurrent est le lien entre le gros œuvre et la menuiserie. Pour poser des menuiseries dans le respect des règlementations thermiques, il faut que les maçons aient conçus des appuis certifiés conformes, et parfois ce n’est pas le cas. L’intérêt du Picardie Pass Rénovation, c’est qu’il peut imposer à chaque corps de métier intervenant sur un chantier de travailler dans le respect des normes de performance énergétique », analyse Jean-Philippe Poncet, pour qui le technicien du Picardie Pass Rénovation est un vrai partenaire. « Cela peut vraiment entrainer un gain de qualité et conduire chaque artisan à s’améliorer », note celui qui s’est aussi engagé, à titre privé cette fois, dans la rénovation de sa maison avec Picardie Pass Rénovation.

… et facilités de trésorerie, la bonne équation !

Pour l’artisan, Picardie Pass Rénovation a également su s’adapter aux acteurs du bâtiment : versement d’un acompte à la notification du marché et règlement rapide après réception du chantier, des garanties essentielles pour les professionnels, qui commencent à peine à se relever de la crise. « En général, dans les appels d’offres, il n’y a pas de système d’acompte, ce qui est pénalisant pour les entreprises. Or, c’est le cas pour les marchés du SPEE : l’entreprise bénéficie d’un acompte de 30% au démarrage du chantier, ce qui lui évite de débloquer de la trésorerie ; c’est important pour nous car, en tant que fabriquant, nous payons les matériaux avant que nos clients ne nous les règlent. Et la trésorerie, c’est le nerf de la guerre ! Alors, au début c’est vrai qu’on était un peu sceptique, mais aujourd’hui on attaque notre troisième chantier Picardie Pass Rénovation : les acomptes sont là, ainsi que les règlements à date. C’est très sécurisant pour nous. » Pour l’entrepreneur, Picardie Pass Rénovation va aider à pérenniser les entreprises locales, et contribuer ainsi au maintien de l’emploi dans le bâtiment, un bon point supplémentaire pour le service public !

Idéal Concept Fermetures – 02760 Holnon
www.ideal-concept-fermetures.com

Share Button