Le 14 octobre dernier à Amiens, GrDF et le Service public de l’efficacité énergétique signaient une nouvelle convention de partenariat pour œuvrer ensemble à la promotion d’une rénovation performante et accessible de la copropriété privée.

C’est à l’issue de la conférence de presse du 14 octobre dernier, consacrée au bilan et aux perspectives du Service public de l’efficacité énergétique (SPEE), que Didier Cousin, directeur territorial Hauts-de-France chez GrDF, et Philippe Rapeneau, président du SPEE, ont signé une convention de partenariat spécifiquement dédiée aux copropriétés.

Partenariat GrDF et Picardie Pass RénovationUn partenariat pour une rénovation performante

La convention s’inscrit dans la lignée d’un premier partenariat conclu en avril 2015, à travers lequel le premier distributeur de gaz en Europe et le SPEE se sont associés pour faire la promotion de rénovations globales, performantes, respectueuses de l’environnement et accessibles à tous sur le plan économique. L’objectif conjoint : proposer aux ménages des solutions pour réaliser des économies sur leur facture énergétique. Cela se traduit depuis 2015 par de l’information aux personnes ayant un projet de rénovation en contact avec GrDF sur le Picardie Pass Rénovation, et vice-versa sur les solutions RENOGAZ proposées par le distributeur de gaz naturel ; lequel met à disposition du SPEE son savoir-faire pour assurer les démarches de raccordement au réseau de gaz naturel, de montage et accompagnement des solutions RENOGAZ.

Nouvel acte de ce partenariat porteur de sens en octobre 2016 : GrDF et le SPEE poursuivent leur dynamique en étendant leurs objectifs aux copropriétés privées. « GRDF apportera son expertise pour trouver des solutions en gaz naturel et énergies renouvelables pour les syndicats de copropriétés, accompagner les études techniques, agir en proximité et travailler avec les artisans », a affirmé Didier Cousin. GrDF mettra également à la disposition du Picardie Pass Rénovation un interlocuteur privilégié pour les études de raccordement et les suivis de travaux.

Accélérer la rénovation des copropriétés privées

Pour le président du SPEE, Philippe Rapeneau, « la confiance d’un partenaire d’envergure comme GrDF prouve que le dispositif du SPEE séduit ». Le vice-président des Hauts-de-France, en charge du développement durable et de la transition énergétique, a rappelé « la capacité du Picardie Pass Rénovation à s’attaquer au sujet de la rénovation des copropriétés privées », grâce à une offre d’accompagnement qui couvre à la fois les aspects techniques et financiers du projet de rénovation, et investit dans un important travail d’information et de médiation en direction des conseils syndicaux et des copropriétaires. Le dispositif en a également l’expérience, puisqu’à fin septembre 2016, 980 logements issus de huit copropriétés sont en cours de rénovation grâce au dispositif. Ce partenariat « utile et nécessaire », selon les termes de Philippe Rapeneau, sera un levier supplémentaire pour aider les copropriétaires à réduire leur facture énergétique, gagner en confort de vie et revaloriser leurs appartements.

 Convention Partenariat GrDF Picardie Pass Rénovation

En savoir plus sur l’accompagnement des copropriétés privées par Picardie Pass Rénovation :

Share Button