Notre pluvieux printemps 2016 donne à Clément Charpentier, technicien de la rénovation énergétique pour Picardie Pass Rénovation, l’occasion d’attirer notre attention sur un aspect, parfois négligé, de l’isolation de toiture : celle-ci doit permettre une parfaite étanchéité à l’air, mais aussi et surtout à l’eau ! L’un ne saurait aller sans l’autre !

Les couvertures traditionnelles anciennes, comme les tuiles de Beauvais, les « pannes picardes » ou encore les ardoises, ont bien souffert des récentes intempéries qui se sont abattues sur la région.

Contre Mère Nature, ces couvertures ne peuvent pas grand chose, et risquent de laisser apparaître des infiltrations d’eau. Celles-ci imprègnent l’isolant et lui font perdre sa performance thermique.

C’est pourquoi, une isolation efficace doit conjuguer étanchéité à l’air et étanchéité à l’eau. Une couverture en bon état est un préalable essentiel pour une isolation de toiture optimale.

M. Goubert, adhérent du Picardie Pass Rénovation à Boves, en a fait les frais. L’eau a infiltré sa toiture à plusieurs endroits, qui constituent des points d’infiltration classiques :

isolation toiture
  • Lucarnes, chien assis ou fenêtres de toit
  • Gouttières ou chéneaux
  • Faitages maçonnés
  • Tête de pignon et rives
  • Cheminées
  • Cloue ou crochet non inoxydable pour les ardoises

Mon conseil : surveiller régulièrement ces points, car leur étanchéité peut être altérée avec le temps. 

 

Il ne faut pas oublier que les dégâts peuvent être importants et dégrader les bois de charpente, l’isolant, les plafonds et même faire apparaître des champignons. D’où l’intérêt d’installer un pare-pluie (écran de sous toiture respirant), qui protège des infiltrations d’air et d’eau, notamment de la neige poudreuse.

Si vous aussi, vous avez un projet de rénovation de toiture (couverture, charpente, isolation et aménagement des combles), n’hésitez pas à contacter Picardie Pass Rénovation, qui saura vous conseiller sur le plan technique et aussi vous aider à financer vos travaux !

Share Button