Equipés du « Tableau de Bord de l’Habitat », ces 70 panélistes vont pouvoir suivre en temps réel leur consommation électrique et participer à une étude d’ampleur qui évaluera si (et comment) les ménages modifient leurs comportements et font plus d’économies d’énergie quand ils ont accès à des informations sur leurs consommations.

« Après m’être engagée dans le dispositif Picardie Pass Rénovation, on m’a proposé de participer à l’étude TBH Alliance », explique cette propriétaire d’une maison en passe d’être réhabilitée. Cette étude, portée par Eco Co2, avec le concours des investissements d’avenir de l’Etat confiés à l’ADEME a pour objectif d’évaluer dans quelle mesure le suivi en temps réel des consommations peut avoir un impact sur les comportements et générer des économies d’énergie, et quels sont les dispositifs les plus efficaces pour cela. Elle est menée auprès de 3 200 ménages français. C’est la première étude d’une telle envergure à être réalisée en France. Elle est réalisée grâce à des moyens particulièrement innovants permettant la collecte des informations en temps réel et la constitution d’un historique des consommations d’électricité.

Des capteurs et une tablette, le tout dans un colis !

Comme 69 autres familles abonnées au Picardie Pass Rénovation, cette propriétaire a donc reçu un colis contenant tout le dispositif nécessaire pour participer à l’étude. Nous l’avons ouvert avec elle.

Le dispositif est composé d’une tablette tactile, d’un capteur météo, d’un module permettant une lecture optique de la consommation électrique et enfin, d’un capteur de confort, qui mesure l’humidité et la température intérieure. Après s’être connecté au réseau wifi, avoir activé un compte Google et avoir réglé la question des mots de passe, vient la mise en place du module à lecture optique sur le compteur électro magnétique et le capteur météo à l’extérieur. « Il doit être installé à un endroit à l’abri du vent et du soleil pour que les relevés ne soient pas faussés », précise Lionel Neukermans, technicien de la rénovation énergétique pour Picardie Pass Rénovation. Le capteur de confort doit quant à lui être placé dans un rayon de 5 m autour de la tablette. Arrive alors le moment clé de la connexion entre tous ces éléments ; c’est celle-ci qui permet l’activation du tableau d’affichage sur la tablette. Et, là, toutes les données s’affichent : température, humidité, consommation électrique… La base d’info est en place !

Une expérimentation qui fait écho au suivi post-travaux du Picardie Pass Rénovation

De manière plus globale, le suivi des consommations et la « bonne utilisation » des logements rénovés est un sujet important du Picardie Pass Rénovation. En effet, pendant cinq ans après les travaux, les techniciens du dispositif rencontrent une fois par an les propriétaires pour les aider et les orienter dans la bonne utilisation de leurs équipements et analyser avec eux l’évolution de leurs consommations d’énergie. Et ça, ça concerne tous les abonnés de Picardie Pass Rénovation.

A noter : Vous êtes nouvel abonné Picardie Pass Rénovation et la lecture de cet article vous a donné envie de participer à l’étude ? C’est possible. Contactez-nous

1512-SPEE-actu-visuels-tablette-800x800px
Share Button