Picardie Pass Rénovation, une initiative régionale !

Picardie Pass Rénovation est une initiative de l’Ex-région Picardie, portée par la Régie régionale du Service Public de l’Efficacité Energétique (SPEE).  C’est en 2013 que l’Ex-région Picardie a pris la compétence « réhabilitation thermique des logements individuels » pour accélérer la transition énergétique sur son territoire, et permettre aux picards de se prémunir contre les risques de précarité énergétique.

 

Un dispositif innovant pour accélérer le mouvement de rénovation énergétique des logements

Au regard des premières expériences de rénovation énergétique dans l’habitat privé menées en France, l’objectif de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050 et des 38% de réduction d’ici 2020, semble difficile à atteindre.
Les particuliers n’ont pas l’automatisme de réaliser des travaux de rénovation énergétique, soit par manque d’informations, de conseils ou, tout simplement, par manque de moyens. Ils ne savent plus vers qui se tourner et semblent démunis face à la complexité d’un projet de rénovation.
Picardie Pass Rénovation est né de ce constat. Le dispositif propose donc un accompagnement technique qui rend plus facile le passage à l’acte pour les particuliers, et une solution financière qui résout la question de l’investissement dans les travaux.
Le déploiement de Picardie Pass Rénovation doit permettre d’accélérer et d’amplifier les travaux de rénovation énergétique des bâtiments pour économiser l’énergie, faire baisser les factures de chauffage des Picards et créer des emplois dans le secteur du bâtiment

1409-SPEE-onglet2-chiffres-cles1

 

 

D’abord, 2 000 logements rénovés en 3 ans

Dans un premier temps, les opérations pilotes du Service Public de l’Efficacité Energétique sur plusieurs territoires permettront de tester et d’ajuster la démarche à l’échelle de 2 000 logements à rénover en 3 ans. L’Ex-région Picardie et ses partenaires disposeront ainsi à moyen terme d’un retour d’expériences permettant de généraliser le projet et d’atteindre le rythme qu’ambitionne le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) : mener à terme 13 000 rénovations ambitieuses au plan énergétique chaque année dont 10 000 dans le secteur du logement privé et 3 000 dans le logement social.

schema-typologie-dates-chiffres

 

Des opportunités de développement pour la filière du bâtiment

Pour pouvoir garantir la performance énergétique des programmes de travaux qu’il recommande, le Service Public de l’Efficacité Energétique doit s’appuyer sur des professionnels du bâtiment qualifiés. Cela ouvre un marché conséquent aux entreprises et artisans de la région picarde. Pour faciliter la mutation des pratiques des professionnels du bâtiment aux nouvelles techniques et nouveaux matériaux, des plateformes de formation Praxibat sont mises en place dans les lycées professionnels de la région. Ce dispositif de formation permet aux professionnels d’obtenir une sorte de « label » RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.

schema-typologie-dates-chiffres2

 

L’occasion d’une dynamique régionale partagée sur la question de l’énergie

L’Ex-région Picardie souhaite impliquer les territoires dans la mise en œuvre du dispositif. Acteurs incontournables des politiques de l’habitat, ils sont sollicités pour relayer l’information sur le Service Public de l’Efficacité Energétique auprès de leurs concitoyens.

Si vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation de votre logement pour réduire votre consommation d'énergie, remplissez la demande en ligne ou contactez-nous en envoyant un email à contact@picardie-spee.fr ou en appelant le 0 800 02 60 80. Un technicien prendra contact avec vous pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

REGIE REGIONALE DU SERVICE PUBLIC DE L’EFFICACITE ENERGETIQUE
Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial
11, mail Albert 1er - 80000 AMIENS
contact@picardie-spee.fr
Suivez-nous
Newsletter

Sous Tous Les Angles - 2014