L’une des plus-values du Picardie Pass Rénovation ? Proposer aux particuliers un accompagnement technique complet de leur projet de rénovation. Au cœur de ce service, le suivi et la coordination de tous les corps de métier, pour des chantiers sereins et de qualité. Retour sur le rôle de chacun…

« En moyenne, un chantier PPR fait intervenir 6 à 7 corps d’état. La coordination est donc essentielle au bon déroulement des chantiers, en termes de délais, de qualité et d’atteinte de la performance énergétique », souligne Alice Morcrette, responsable technique du SPEE. Véritable chef d’orchestre, l’équipe du SPEE intervient en conseil et joue l’interface entre propriétaires et professionnels du bâtiment. Objectif : accorder les violons, donner la mesure et mettre en musique les travaux !

Un binôme au cœur de la machine

Picardie Pass Rénovation propose aux particuliers de les accompagner sur toutes les étapes de leur projet : audit thermique du logement, recrutement des entreprises et suivi des travaux, jusqu’à 5 ans après la réception du chantier. Cet accompagnement – gage de sécurité très apprécié des ménages – repose sur un binôme de professionnels qui assurent le rôle de maître d’ouvrage délégué, pour piloter les travaux en lieu et place des propriétaires.

Le technicien de la rénovation énergétique (TRE)…

En charge du volet technique des opérations de rénovation, il est le premier contact des propriétaires, et leur interlocuteur privilégié durant tout le projet. Responsable du suivi du chantier, il travaille en collaboration étroite avec les professionnels du bâtiment chargés de la réalisation des travaux.

Technicien et artisan du Picardie Pass Rénovation

Et le chargé d’opération de tiers-financement !

En charge du volet administratif et financier des opérations, il est en dialogue constant avec le TRE. Il veille au montage administratif du dossier et s’assure de la faisabilité financière de l’opération, mixant aides publiques et offre de financement porté par le SPEE. Si les propriétaires font le choix de contracter le prêt de tiers-financement proposé, il sera leur banquier ; un banquier pas comme les autres, car engagé à leur côté durant toute la phase de travaux et gardien du maintien de leur pouvoir d’achat.

Chargée d'opération de tiers-financement et artisans du Picardie Pass Rénovation teimoiignen

 

Pour des chantiers collaboratifs !

Qui fait quoi ? Dans un projet Picardie Pass RénovationCe binôme de professionnels est au coeur de l’accompagnement technique que propose le Picardie Pass Rénovation aux propriétaires.

Découvrez, mis en scène dans un schéma, leurs missions respectives et la manière dont ils collaborent avec les propriétaires et tous les intervenants professionnels qui concourent à la réussite d’un chantier de rénovation :

Téléchargez le schéma « Qui fait quoi dans un projet Picardie Pass Rénovation? »

 

Des collaborations gagnant-gagnant !

Responsable technique du Picardie Pass RénovationSynergies locales et collaborations avec les acteurs du bâtiment, les maîtres mots du SPEE! Alice Morcrette le souligne : « Un point essentiel pour nous : travailler en bonne intelligence avec les artisans du territoire et nous appuyer sur leurs expertises. C’est pourquoi, dans nos consultations, nous laissons la possibilité aux entreprises de proposer des solutions alternatives au cahier des charges, si elles jugent leurs solutions techniques pertinentes. » Un état d’esprit que partagent les artisans partenaires du PPR :


Rénovation énergétique d'une toiture Jonathan Lebègue,
artisan charpentier couvreur
Lebègue Couverture, Ohis (02)

« J’apprécie la qualité des études techniques, sérieuses et détaillées, et du suivi du chantier. Ça évite les mauvaises surprises : on dispose d’un cahier des charges net et précis. »

———————-

Artisans Picardie Pass Rénovation

Étienne Delamare, artisan menuisier
Menuiserie Delamarre, Nouvion (80)

« Pour le client, l’accompagnement technique du Picardie Pass Rénovation est un vrai plus : il n’a pas à gérer lui-même plusieurs corps d’état ; il n’a pas la peur au ventre de se faire arnaquer ou encore de passer son temps au téléphone pour coordonner ses travaux. PPR lui ôte toute cette pression. Et pour nous, c’est l’assurance d’une bonne relation de confiance avec le client. »

———————-

Olivier Bontemps en chantierOlivier Bontemps, artisan agenceur
EURL Bontemps Olivier, Pasly (02)

« Le suivi complet et la coordination du chantier avec PPR sont un avantage pour le particulier, mais aussi pour nous ; car au final, ça sécurise la bonne atteinte des performances énergétiques attendues et la qualité du boulot. On en ressort tous gagnants. »

 ———————-

ECAB 80, partenaire du Picardie Pass RénovationDavid Pouillieute, artisan agenceur et Président de la coopérative ECAB 80

« Pour la coopérative ECAB 80 que je préside, spécialiste des éco-matériaux, bosser avec le Picardie Pass Rénovation est un vrai plus. Quand c’est le technicien du PPR qui préconise l’utilisation d’éco-matériaux, les gens y sont plus sensibles ; ça nous crédibilise et nous permet d’intervenir dans un climat de confiance, car les choix techniques sont compris et admis par le particulier. Pour nous, c’est source de satisfaction et de fierté professionnelle. »

——————————————— 

Retrouvez d’autres portraits et témoignages d’artisans partenaires du Picardie Pass Rénovation :

Share Button