Après 3 ans de terrain, le défi est relevé pour le SPEE : les premières retombées économiques du Picardie Pass Rénovation sont au rendez-vous. Pour les entreprises artisanales partenaires, cela rime avec développement de leur activité et nouvelles embauches ! Des résultats collectifs que l’équipe du SPEE est fière de partager !

Bon pour les gens, bon pour la planète, bon pour l’économie locale ! Telle est la devise du Picardie Pass Rénovation ! Unique en France, le service public a gagné en maturité et affiche aujourd’hui des résultats positifs sur le plan économique. Ces résultats, nous les devons à la coopération active des organisations professionnelles – CAPEB et FFB – et à l’engouement d’un nombre croissant d’entreprises du BTP qui voit en Picardie Pass Rénovation l’opportunité de développer leur activité. Tous contribuent à la structuration d’une filière locale de la rénovation énergétique responsable, performante et pourvoyeuse d’emplois durables !

Des résultats tangibles…

Impacts économiques du Picardie Pass Rénovation

Chiffres au 15 février 2017.  

 

…Confirmés par nos artisans partenaires !

Fin 2016, le SPEE a lancé une enquête auprès de ses artisans partenaires. Au cœur de cette enquête, la question des impacts concrets du dispositif sur leur santé financière et le développement de leur activité. Parmi ses enseignements majeurs, la conviction partagée par tous que le Picardie Pass Rénovation agit pour l’artisanat de proximité et représente un vrai levier pour la relance de l’économie locale !

Les artisans, premiers relais d’info du PPR

Les artisans, acteurs du Picardie Pass Rénovation

Olivier Bontemps, artisan agenceur, témoigne:
Isolation/aménagement intérieur, Pasly (02)

« Sur le Soissonnais, il y a beaucoup de boulot et un vrai marché potentiel ; il suffit de voir les toitures en période de froid : le givre n’y tient pas à cause des déperditions de chaleur ! Il a fallu du temps pour que PPR se lance sur le territoire. Grâce aux efforts du référent local pour communiquer activement sur le dispositif, la machine s’est lancée. Et tous les artisans du coin ont mis la main à la pâte pour se passer l’info. De mon côté, j’ai présenté certaines entreprises consœurs au référent du PPR du territoire. » 


Des marchés publics adaptés aux TPE/PME


Picardie Pass Rénovation accessible aux artisans de proximitéJonathan Lebègue,
artisan couvreur, témoigne :
Lebègue Couverture, Ohis (02)

« L’accès aux marchés du PPR est vraiment simplifié. Et ma trésorerie apprécie beaucoup la rapidité des paiements et le système d’avance de 30% ! »

——————–

Jean-François Corrier, artisan électricien à Le Fravil (59), témoigne :

« Nous sommes une TPE. Au départ j’étais un peu inquiet pour les appels d’offres, mais une fois le premier dossier rempli, c’est simple ; à chaque nouveau marché, il n’y a plus à refaire de dossier administratif, c’est un gain de temps. »


Un impact direct sur l’activité des TPE partenaires

Picardie Pass Rénovation améliore la santé financière des artisans

Étienne Delamare, artisan menuisier, témoigne :
Menuiserie Delamare, Nouvion-en-Ponthieu (80)

« Le PPR nous apporte des clients engagés et nous met à l’abri des risques d’impayés. Le client a validé le programme de travaux en toute connaissance, et est engagé financièrement avec le SPEE. »

——————–

Jonathan Lebègueartisan couvreur,
Lebègue Couverture, Ohis (02)

« Pour moi, tout s’est passé en même temps : l’obtention du label RGE et la découverte du PPR. Ça m’a permis de me positionner sur le marché de la rénovation, sur lequel je n’étais pas présent. Début 2017, j’ai déjà 4 chantiers gagnés, soit 60K€ de facturation, presqu’un quart de mon CA ! »

——————–


Olivier Bontemps en chantierOlivier Bontemps, 
artisan agenceur, témoigne : 
Isolation et aménagement intérieur, Pasly (02)

« En 2016, les chantiers du PPR ont généré 50% de mon CA, avec 4 appels d’offre remportés, mais aussi de manière indirecte via des demandes de travaux suite à un premier contact dans le cadre du PPR. Il est arrivé que des abonnés PPR me recommandent auprès de leur entourage. Je démarre 2017 avec 6 nouveaux chantiers signés, pour lesquels j’ai perçu l’acompte des 30% ; plus un projet d’aménagement de salle de bains suite à une recommandation d’une cliente PPR. L’année commence bien ! »


Un levier de recrutement !  
 Picardie Pass Rénovation, un levier de recrutement pour les artisans du bâtiment

Étienne Delamare, artisan menuisier, témoigne :
Menuiserie Delamare, Nouvion-en-Ponthieu

« C’est la 2e année que je travaille avec PPR. J’ai déjà remporté 6 chantiers, et 2 sont validés pour 2017. Les marchés du SPEE génèrent entre 10 et 15% de mon CA ; ça me permet de poursuivre ma stratégie de diversification pour pérenniser ma société. Malgré le peu de visibilité sur l’avenir du marché, j’ai pu embaucher des peintres en CDD, mais aussi des apprentis, dont deux plaquistes spécialement pour les chantiers PPR. »

——————–

Olivier Bontemps, artisan agenceur, témoigne : 
Isolation et aménagement intérieur, Pasly (02), 0 salarié

« Je n’ai la capacité actuelle d’embaucher, mais je travaille avec un intérim pour plus de souplesse. Avant de travailler avec PPR, je ne pouvais le faire intervenir que 3 ou 4 mois dans l’année ; en 2016, je l’ai pris presque toute l’année, et je fais intervenir aussi un autoentrepreneur pour les finitions sur les chantiers PPR. »

——————–


Rénovation énergétique d'un toiture d'un particulierJonathan Lebègue,
 artisan couvreur, témoigne :
Lebègue Couverture, Ohis (02), 4 salariés

« J’ai de la chance, ma boîte tourne avec une bonne équipe, et mon carnet de commande est plein. Grâce au PPR, on a développé l’activité sur les travaux d’aménagement de combles. Et avec ces nouveaux contrats, j’ai pu embaucher un maçon expérimenté, avec une grosse expérience des travaux d’isolation. »

——————————————— 

Retrouvez d’autres portraits et témoignages d’artisans partenaires du Picardie Pass Rénovation :

———————————————

Merci
 
2GRC COUVERTURE (SAINT SAUVEUR – 80)
ALTER ECO ENERGIE (FORMERIE – 60) 
BATECO PRO (VERNEUIL EN HALATTE – 60) 
COTE FACADES PICARDIE (COFAPI) (BREUIL LE VERT – 60) 
CVS – EGERO SERVICES (ALLONVILLE – 80)
DDER – M. DOMINIQUE DESACHY (ROYE – 80) 
DIRUY (AMIENS – 80) 
ENT LEVIEILLE FABRICE (LUCHY – 60)
ETS GAILLARD (FONTAINE LES VERVINS – 02) 
ETS METRO STEPHANE (LOEUILLY – 80)
EURL BONTEMPS OLIVIER (PASLY – 02)
IDEAL CONCEPT FERMETURES (HOLNON – 02) 
IDO60 (BEAUVAIS – 60) 
LA FAÇADE DU BEAUVAISIS (BEAUVAIS – 60) 
LABBE JEROME (CRAMAILLE – 02)
LES AIRELLES (GAILLEFONTAINE – 76) 
MENUISERIE CHARPENTE LECAT (BERNAVILLE – 80) 
MIKA CONCEPT (GISORS – 27)
MOBECO OSSATURE BOIS (AYENCOURT – 80) 
POUILLIEUTE DAVID (SAINT SAUVEUR – 80)
RUBIGNY LUDOVIC (CAMON – 80) 
S.A.R.L  DELEBARRE (PIERREPONT SUR AVRE – 80)
DELAMARE ETIENNE (NOUVION – 80)
LEBEGUE COUVERTURE (OHIS – 02)
 
Share Button