Embarquer des travaux d’économies d’énergie dans un projet de rénovation, convaincre un collectif de copropriétaires aux profils et intérêts divergents, faire travailler main dans la main syndic professionnel, conseil syndical et professionnels de la rénovation énergétique… un exploit ? Non, un service public garant du bon déroulement du projet, offrant un cadre innovant et souple !

 

Retour avec Laurent Gayral, responsable financement et marchés du SPEE Picardie, sur 5 bonnes raisons de choisir Picardie Pass Rénovation pour la rénovation énergétique des immeubles en copropriété.

 

Raison 1 : « On s’occupe de tout ! »

En adhérant au Picardie Pass Rénovation, les copropriétaires peuvent avoir l’esprit tranquille : le service public de l’efficacité énergétique agit pour eux en maître d’ouvrage délégué. C’est lui qui recrute et supervise tous les professionnels : architecte, bureaux d’études thermique et technique, expert financier, diagnostiqueur plomb et amiante, entreprises de travaux.

« On a vocation à faire travailler ensemble toutes les parties prenantes du projet. On agit pour le compte du couple conseil syndical / syndic. Si nous n’étions pas là, le syndic devrait se débrouiller pour trouver les bons professionnels. On est là pour apporter des garanties et une expertise : on identifie, on recrute et on coordonne tous les intervenants techniques ».

 

Raison 2 : « Informer en amont des AG »

En copropriété, c’est un collectif qu’il faut convaincre d’engager des travaux d’économie d’énergie. Picardie Pass Rénovation accompagne le conseil syndical et le syndic en organisant l’information et le dialogue en amont des assemblées générales : affichage, courriers, permanences sur site… toutes les conditions sont réunies pour susciter l’adhésion de tous.

« L’implication du conseil syndical est déterminante. C’est souvent lui qui entraîne la conviction des autres propriétaires. Un projet de rénovation en copropriété, ça s’inscrit dans un temps long, ça demande de la continuité, avec des passages obligés à réussir : les assemblées générales. »

 

Raison 3 : « On sécurise chaque propriétaire »  

Picardie Pass Rénovation ne s’arrête pas au seul bâti. En parallèle du diagnostic énergétique global, le service public conduit un diagnostic social, qui consiste à déterminer l’éligibilité de chaque propriétaire aux aides disponibles, et à les accompagner dans la recherche des modes de financement les plus adaptés à leur situation individuelle.

« Dans ce type de projet qui engage des sommes importantes, quand on oublie la dimension du financement, le projet est souvent retoqué en assemblée générale. Picardie Pass Rénovation accompagne chaque propriétaire dans la recherche de solutions individuelles pour financer sa quote-part. C’est très sécurisant. »

 

Raison 4 : « Une solution de financement souple »

Sur le plan financier, Picardie Pass Rénovation offre une grande souplesse. D’une part, le dispositif permet de cumuler les aides disponibles à la rénovation (aides de l’Anah, subventions des collectivités, crédit d’impôt…) ; d’autre part, il autorise plusieurs modes de financement pour couvrir le reste à charge : l’autofinancement, l’éco-prêt à taux zéro « copropriétés », ou le « prêt de service de tiers-financement » proposé par le service public. Accordé au taux de 2%, sur une durée maximum de 25 ans, ce prêt est contracté auprès du service public, et remboursé via des mensualités calées sur les économies générées sur les factures d’énergie.

« De nombreuses combinaisons sont possibles pour le financement. Nous privilégions la souplesse. Nous sommes l’un des tout premiers acteurs en France à monter un éco-prêt à taux zéro collectif, en partenariat avec le Crédit Foncier. Quant à notre propre solution de prêt de tiers-financement, il s’agit d’un prêt individuel que peut contracter un propriétaire, en optant pour une durée de remboursement qui peut s’étaler de 3 à 25 ans. »

 

Raison 5 : « Les propriétaires remboursent à la réception du chantier »

Picardie Pass Rénovation préfinance l’intégralité du coût des travaux. Les copropriétaires ne commencent à rembourser qu’une fois le chantier réceptionné. Pas besoin de réunir les fonds avant de démarrer ! Seuls frais à engager hors travaux : le coût du service, qui s’élève à 900€ TTC par logement. La somme couvre : les honoraires de maîtrise d’œuvre, de contrôle technique, de coordinateur SPS, de réalisation du diagnostic amiante et plomb et du diagnostic étanchéité, enfin l’accompagnement méthodologique et financier des copropriétaires.

« Notre approche permet d’accélérer la prise de décision de passer en chantier, car les flux financiers sont moins drastiques, avec la possibilité de lisser les coûts dans le temps. »

C’est pour toutes ces raisons que les copropriétaires de la résidence Hélène de Montataire (Oise) ont adopté Picardie Pass Rénovation pour engager la rénovation de leur immeuble ! On vous raconte leur histoire en 5 épisodes :

Share Button